FORMATION IFURTA

La profession de pilote évolue dans le temps. Gestionnaire de panne, puis de trajectoires, le pilote de ligne va devenir un gestionnaire de système dans des avions de plus en plus automatisés avec l’intégration de l’intelligence artificielle dans tous les programmes.

A ses compétences de pilotage manuel en capacité de reprendre la main sur des automatismes forcément perfectibles, puisque programmés par des humains, les pilotes justifieront leur présence dans les postes de pilotage par l’ajout de compétences non techniques (NoTech) évaluées en sélection, mais aussi des compétences techniques d’ingénieurs et des compétences de management qui seront indispensables pour l’exercice du métier.

C’est pourquoi, l’APNA a initié la création du Diplôme Supérieur du Management du Transport Aérien pour les pilotes (DESUMATA-Pilote) de l’Université d’Aix-Marseille qui permet d’acquérir une connaissance exhaustive de l’environnement du métier de pilote, dans toutes ses composantes : Sécurité des vols dans sa composition organisationnelle et humaine, la sûreté et le droit aérien appliqués au commandant de bord, la gestion de crise indispensable dans l’activité aérienne qui est par essence à risques, et des séminaires sur les enjeux des décisions prises par le pilotes en tant que délégataire de sa direction générale.

Le pilote n’est pas qu’un manœuvrier qui mène son avion d’un point A à un point B en toute sécurité. Il est aussi le responsable de sa mission dans toutes ses composantes de sécurité, de sûreté, économiques et sociales

Cette formation post « Formation initiale de pilote », permet ainsi évidemment d’améliorer significativement les perspectives d’embauche.

La formation « DESUMATA-Pilote » est dispensée en 9 mois sous forme de séminaires (1 semaine par mois) pratiques en droit et management du transport aérien animés par des intervenants professionnels.

  • Introduction de la formation, contenu, organisation et objectifs attendus. Présentation des enjeux actuels et futurs du secteur du transport aérien et ses conséquences sur le marché de l’emploi.

UE 1

  • Objectifs : développer des aptitudes et compétences non-techniques (soft skills) centrées sur la connaissance de soi. Préparation à la fonction managériale, préparation à l’embauche. Séances de coaching collectif, jeu de rôle, prise de parole…

UE 2

  • Connaissance du contexte et enjeux sociaux des opérations aériennes. Attentes sur la fonction managériale des pilotes, les fonctions d’un Chef Pilote dans une compagnie, histoire et rôle des organisations professionnelles (SV, SST, conditions de travail…)

UE 3

  • Sensibilisation aux facteurs de risques et description les systèmes et organisations qui permettent d’améliorer en permanence la sécurité aérienne. Analyse et prévention des vols, sécurité et acteurs, facteurs humains et système complexe…

UE 4

  • Comprendre les aspects et évolutions réglementaires concernant la sûreté du transport aérien. Mieux appréhender le rôle des principaux acteurs, tant dans la mise en œuvre opérationnelle des mesures de sûreté que dans les domaines préventifs et de surveillance.

UE 5

  • Donner une bonne compréhension du rôle et fonctionnement des instances internationales, des conventions internationales majeures, de l’organisation des fonctions juridiques, des questions de responsabilité, de l’expertise judiciaire en matière aérienne.

UE 6

  • Enjeux environnementaux de l’aviation civile. Cadre juridique et réglementaire, institutions internationales et nationales, politiques et stratégies environnementales…

UE 7

  • Environnement réglementaire et associatif des compagnies aériennes, alliances et partenariats entre compagnies, exploitation, commercialisation et stratégie des compagnies aériennes…

UE 8

  • Gestion et prévention des risques, importance de la communication dans la gestion d’une crise…

UE 9