DEVENIR BÉNÉVOLE

Le monde associatif d’intérêt public a pour seule richesse : ses bénévoles qu’ils soient pilotes en ligne, retraités ou pilotes en devenir.

A l’instar du compagnonnage qui permet au commandant de bord de transmettre son expérience aux copilotes, les pilotes en ligne ou retraités bénévoles accompagnent leurs futurs collègues vers les postes de pilotage. L’APNA les forment à l’évaluation des candidats au métier ou aux préparations aux sélections, au coaching, au parrainage, à l’audit des formations, mais aussi à la communication et aux aspects juridiques de formations.

Les pilotes stagiaires bénévoles participent à la vie de l’association en animant les réseaux sociaux ou en participant aux actions. Ils deviennent ainsi les acteurs de leur avenir par leur implication dans le métier sachant que le travail associatif est largement apprécié lors des sélections en compagnies.

Rappelons-nous que ce que nous sommes tous collectivement redevables de l’engagement de nos Anciens, ce qui nous oblige à la solidarité avec nos jeunes successeurs dans nos postes de pilotage.

Dans le cadre des missions de l’APNA,

Les bénévoles en charge des évaluations des candidats sont formés, puis coachés par Bruno Doat, ex responsable de la sélection des pilotes d’Air France. Ils sont appelés à animer 2 fois par mois les journées d’évaluation d’entretiens de groupe et entretiens individuels des candidats ab initio aux ATO, ou les préparations aux sélections des compagnies aériennes des candidats professionnels.

1.

Les parrains bénévoles accompagnent les futurs pilotes dans leur démarche professionnelle par une écoute bimensuelle et éventuellement un accompagnement en simulateur et/ou vol de parrainage. Une demi-journée de formation en visioconférence ou sur site au siège d’Air France permet de standardiser le message.

2.

Les bénévoles en charge des audits ATO sont formés par un auditeur IOSA pour auditer sur site les ATO partenaires afin de les labéliser en termes éthique et pédagogique.

3.

La mise en place prochaine d’une labélisation des élèves pilotes en sortie d’ATO nous amène à former des évaluateurs sur simulateurs non agréés du type A320 ou B737 situés à Roissy, à Orly ou à Pontoise.

4.