FAQ

  • 1 - Qu’est-ce qu’une licence ?

    Une licence est un titre (ou un document) officiel et reconnu par l’autorité compétente (dans notre cas, la DGAC/DSAC et à présent l’EASA), permettant d’exercer la fonction de pilote à bord d’un aéronef.

    2 - Quelles sont les principales licences ?

    Il en existe 5 principales

    - Qu’est-ce qu’une PPL ?

    Licence de pilote privé (Private Pilot Licence) : elle permet d'exercer sans rémunération, les fonctions de CDB (commandant de bord) ou de copilote de tout avion qui n'est pas exploité à titre commercial.

    - Qu’est-ce qu’une LAPL ?

    Licence de pilote avion léger (Light Aircraft Pilot Licence) : elle permet d'exercer les même privilèges qu’un pilote PPL avec certaines limitations (pas de possibilité d’IR).

    - Qu’est-ce qu’une CPL ?

    Licence de pilote commercial (Commercial Pilot Licence) : elle permet d’exercer les même privilèges qu'un pilote PPL, si ce n'est qu'il peut être rémunéré, et donc travailler en ligne en tant que copilote (OPL, officier pilote de ligne), dans un avion multi-pilote en transport public.

    - Qu’est-ce qu’une ATPL ?

    Licence de pilote de ligne (Airline Transport Pilot Licence) : elle permet d’exercer les même privilèges qu'un pilote CPL (et donc PPL), mais il peut également assurer la fonction de commandant de bord en équipage, dans un avion multi-pilote en transport public.

    - Qu’est-ce qu’une MPL ?

    Licence de pilote de ligne multi-équipage (Multi-Crew Pilot Licence) : elle permet d’exercer les même privilèges qu'un pilote CPL, mais seulement à bord d’un avion multi-équipage, en tant que copilote.

    3 - Qu’est-ce qu’une qualification ?

    Elle est apposée sur la licence, après examen théorique (dans certains cas) et pratique, et permettent d'exercer les privilèges de celle-ci. Elle a un temps de validité (par exemple 1 an pour une QT, ou 2 ans pour une SEP). Elle doit donc être prorogée (avant fin de validité) ou renouvelée (après fin de validité).

    4 - Quelles sont les principales qualifications ?

    Il en existe 5 principales

    - QC (CR) : Qualification de classe (Class rating)

    - QT (TR) : Qualification de type (Type rating)

    - SEP : Qualification de classe monomoteur

    - MEP : Qualification de classe multimoteur, sur avion "moteur Piston"

    - IR : Instrument rating, qualification de vol aux instruments

    5 - Quelles sont les conditions d’une prorogation d’une qualification de classe ou de type ?

    Une qualification de classe ou de type est valide 1 an, sauf pour la SEP mono-pilote qui est valide 2 ans.

    6 - Quel est le temps de validité d’un examen théorique d’une licence ou d’une qualification ?

    Le temps de validité d’un examen théorique est généralement de 36 mois, à partir de la réussite de celui-ci. Il est réduit à 24 mois pour une PPL ou LAPL théorique.

    7 - Qu’est-ce que le FCL055 (anciennement FCL1028) ?

    Compétence linguistique requise pour exercer certaines qualifications

    8 - Quels sont les différents types de simulateurs de vols agrées pour une formation (FSTD, Flight simulator training device) ?

    - FNPT : Flight Navigation and Procedure Trainer

    - FFS : Full Flight Simulator, un simulateur de vol avec un vrai cockpit d’avion

    9 - Qu’est-ce qu’une MCC ?

    Multi Crew Coordination, c'est un stage au travail en équipage

    10 - Quels sont les 3 types de MCC ?

    - MCC standard : environ 2 semaines de stage

    - MCC JOC : équivalent à la MCC standard, mais avec un complément de formation

    - APS MCC : programme de formation beaucoup plus condensé

    11 - Qu’est-ce que l’advanced UPRT ?

    Upset prevention and recorvery training, stage sur les techniques de prévention et récupération d'un avion en cas de perte de contrôle

    12 - Qu’est-ce qu’un ATO ?

    Approved Training Organisation, tout organismes désirants effectuer une formation

    13 - Qu’est-ce qu’un DTO ?

    Declared Training Organisation, le principe est le même que pour un ATO

    14 - Qu’est-ce qu’une Classe 1 ou 2 ?

    C’est un certificat médical obligatoire en fonction de la licence désirée/obtenue

    15 - Quelles sont les différents types de formation initiales ?

    - L’ATPL intégré

    - L’ATPL modulaire

    16 - Quelles sont les différentes filières de pilote pour effectuer ces formations ?

    Nous avons 3 types de filières actuellement :

    - Filière gratuite : formations financées par l’état (EPL ENAC) et/ou une compagnie aérienne (cadets AF par exemple)

    - Filière militaire : formations effectuées par l’Armée de l’Air (EOPN) ou l’Aéronavale (EOPAN) ;

    - Filière privée : le stagiaire paye lui-même sa formation

    17 - Qu’est-ce qu’une qualification d’instructeur et quels sont les prérequis pour chacune d’entre elles ?

    Elle donne la possibilité de former un stagiaire à une licence ou une qualification en fonction du type d'instruction, en ATO ou en DTO.

    - FI*: Flight instructor, première qualification accessible à un "jeune pilote",

    - CRI : Class rating instructor, forme aux qualifications de classes ou de types mono-pilotes

    - IRI : Instrument Rating Instructor, forme à la qualification de vol aux instruments

    - TRI : Type Rating Instructor, forme à la qualification de type (QT), et l’IR dépendant de cette QT.

    - SFI : Synthetic Flight Instructor, forme des stagiaires sur un simulateur

    - MCCI : Multi Crew coordinator Instuctor, forme les stagiaires MCC

    - TKI : Theoretical Knowledge Instructor, qui n'est pas une qualification officielle et reconnue d'instructeur, mais une fonction auprès d'un ATO

    18 - Qu’est-ce qu’une qualification d’examinateur et quels sont les prérequis pour chacune d’entre elles ?

    - FE, Flight Examiner, habilité à examiner dans le cadre d’une formation de LAPL, PPL et CPL

    - TRE, Type Rating Examiner, habilité à examiner dans le cadre d’une formation de QT.

    - CRE, Class Rating Examiner, habilité à examiner dans le cadre d’une QC ou QT mono-pilote

    - IRE, Instrument Rating Examiner, habilité à examiner dans le cadre d’une formation IR

    - SFE, Synthetic Flight Examiner, habilité à examiner dans le cadre d’une formation QT

    - FIE, Flight Instructeur Examiner, habilité à examiner, en fonction de l’expérience

    19 - Quelle est la procédure à suivre dans le cadre d’une conversion de licence (et de qualifications) étrangère vers une licence EASA ?

    En fonction de la qualification et/ou la licence d’un pays étranger à convertir vers une licence/qualification française/EASA, vous serez amenés à passer les épreuves théoriques et pratiques correspondantes pour les valider.

    20 - Que signifie « CS » d’un point de vue administratif ?

    Certification specification, les avions

    - CS23 : concerne tous les avions dits "légers"

    - CS25 : concerne tous les avions dits "lourds"

    - D’autres catégories existent comme les avions CS23 commuter