1926 : Et l’APNA prit son envol

Après la première Guerre Mondiale l’aviation était en pleine expansion ; constructeurs, compagnies aériennes…

Mais les aviateurs payaient cette évolution aussi par des accidents ; blessures et décès en étaient le prix.

La profession devait s’organiser et la nécessité d’une entraide était devenue indispensable.

Aussi devant tout cela des pilotes se réunissaient régulièrement pour en débattre. Enfin, le 11 décembre 1926 il y eu une réunion de pilotes qui a abouti dès le 9 Février 1927 à la première réunion de l’APNA. L’initiative fut soutenue par C.B Harmon, Président de la ligue internationale des aviateurs dont on voit ci-dessous des photos originales sur son biplan.

Dès sa création les statuts définiront les buts de l’association. « L’association a pour but de grouper dans une étroite solidarité pilotes, navigateurs, mécaniciens, radiotélégraphistes, photographes qui consacrent journellement leur activité professionnelle à l’aviation, et de leur permettre de participer au développement de l’aviation nationale en liaison étroite avec les pouvoirs publics, les constructeurs, les compagnies. Elle a le désir de venir en aide aux pilotes victimes d’accidents, à leurs veuves et enfants. »