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Revue N°150 - Printemps 2010

Éditorial du Président

dimanche 21 mars 2010, par GUIBERT Claude - Président

 

Meilleurs voeux à tous

 

En ce milieu d’hiver plutôt frisquet tant sur le plan de la situation météorologique que de l’ambiance économique régnante, je voudrais adresser mes vœux les plus sincères et les plus chaleureux : Tout d’abord à tous ceux et celles d’entre-nous qui sont dans la peine, le handicap ou la maladie : certes les temps sont durs pour tout le monde mais plus encore pour les plus fragiles ou les plus exposés ; Ensuite à tous ceux et celles qui sont en recherche d’emploi, qu’ils soient dument qualifiés depuis plusieurs années ou jeunes bardés de diplômes, voire titulaires d’une qualification de type plus ou moins récente, acquise en vain au prix de maints efforts y compris financiers mais qui ne leur sert finalement à rien, faute de pouvoir la conforter d’un nombre d’heures de vol représentatif d’une véritable expérience sur ladite machine… Enfin à tous les professionnels de l’aéronautique afin que la situation économique générale cesse de se détériorer et nous fasse réellement espérer un tout proche avenir plus radieux…

Nous vivons une période de changements profonds et – je crains – durables qui modifient singulièrement notre environnement aéronautique.. Au plan du nombre des passagers transportés, la région Asie Pacifique (avec près de 650 millions de passagers) dépasse maintenant la région Amérique du Nord : c’est un changement historique !. Avec les avions à long rayon d’action et capables de transporter de très nombreux passagers, la localisation des plates-formes de connexion (ou hubs) migre également vers des zones nouvelles (telle que DUBAÏ par exemple), d’où un transfert progressif des passagers vers certaines compagnies basées localement .

Enfin, crise aidant, seules les compagnies à bas coûts (low cost) sont en expansion et attirent de plus en plus de passagers, habitués antérieurement des compagnies traditionnelles. Aussi, pour toutes ces dernières, le trafic passagers et également le transport de fret ont décliné dans des proportions souvent importantes…

Jusqu’ici, les « majors » ou grandes compagnies traditionnelles ont réussi tant bien que mal à faire le « dos rond » en attendant que passe la crise… mais les résultats de la fin 2009 ne sont pas bons du tout et on voit se profiler ; depuis quelques semaines, des mesures plus radicales : suppressions de lignes, locations à des tiers voire cessions d’avions, plans de licenciements de pilotes et de personnels administratifs ou commerciaux notamment.. Rien qu’en France, le chiffre de 1.500 pilotes en recherche d’emploi est souvent évoqué en ce début d’année 2010.

La situation des jeunes pilotes désireux d’entrer dans la carrière est préoccupante, car non seulement un nombre relativement important de pilotes qualifiés est disponible sur le marché, mais s’y ajoute la conjonction de plusieurs facteurs aggravant encore cette situation. Tout d’abord Air France a suspendu – au moins pour 2010 – le recrutement « Cadets Air France », ensuite l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) a également diminué le nombre des places offertes au concours 2010, enfin la prolongation de l’âge de cessation d’activité (repoussé récemment de 60 à 65 ans) a eu pour conséquence de voir les 2/3 des pilotes ou CDB anciens d’Air France qui viennent d’atteindre les 60 ans… poursuivre leur carrière au-delà de cette ancienne limite… Ces différents facteurs – en se cumulant – freinent encore davantage l’entrée des jeunes dans la carrière !

Alors une grosse brassée de vœux est bien nécessaire pour que la situation présente s’améliore au plus tôt et c’est de tout cœur, avec espoir et conviction, que je les forme en votre nom, à l’occasion de l’année nouvelle ! Un autre souhait concernant plus directement notre association APNA pour terminer : que les jeunes et les actifs viennent renforcer le Conseil d’Administration et remplacer prochainement les « anciens » actuellement aux commandes !

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