selection d'articles

- 20 juin 2017

La Cour des Comptes étrille la gestion de l’aéroport de Beauvais dans un référé publié lundi 19 juin. Elle dénonce en particulier les accords illicites conclus avec la compagnie irlandaise Ryanair.

Entre les remises commerciales injustifiées et les prestations assurées à perte, la société exploitant de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Sageb, détenue par la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise et le groupe Transdev) s’est privée d’environ 85 millions d’euros de produits, dont 78 millions au bénéfice de la seule compagnie Ryanair entre 2008 et 2014, précise la Cour.

Ces ristournes constituent des avantages importants et injustifiés, qui ont été accordés sans aucune autorisation de l’entité propriétaire de l’aéroport (SMABT, contrôlé par la région, le département et l’agglomération).

Les magistrats contestent d’abord les tarifs des redevances aéroportuaires, bien moindres que ceux d’autres aéroports comparables mais compensés par les recettes de la liaison par autocar avec Paris, exploitée par l’entreprise TPB, filiale de la Sageb. Les usagers de la ligne de bus financent donc les services aéroportuaires, à la place des compagnies aériennes, estiment-ils.

La Cour considère par ailleurs que les activités d’assistance en escale pour le compte des compagnies aériennes sont assurées à perte par la Sageb, qui conteste cette accusation mais explique ne pas tenir de comptabilité commerciale séparée pour ces prestations.

Principal bénéficiaire de ces avantages, Ryanair génère depuis vingt ans plus de 80 % du trafic de l’aéroport, mais seule une télécopie tient lieu de contrat de 2002 à 2012, rendant l’accord juridiquement fragile et préjudiciable à la Sageb, qui a concédé au fil des ans des rabais croissants à son principal client.

Ces arrangements n’ont fait l’objet d’aucune notification à l’Etat ni à la Commission européenne et l’analyse des échanges entre Ryanair et la Sageb démontre l’intention délibérée des parties de déroger aux tarifs en vigueur.

Les magistrats déplorent aussi les lacunes du SMABT, l’absence de réaction du préfet et les manquements des commissaires aux comptes. Ils demandent enfin à l’Etat d’analyser les impacts fiscaux des accords illicites entre la compagnie Ryanair et le gestionnaire de l’aéroport de Beauvais.