selection d'articles

La presse se fait le relai de l'action de l'APNA. Extrait d'un article paru dans Les Echos, vendredi 23 octobre 2015.

L’association APNA chargée des reclassements à l’étranger aurait reçu 250 candidatures de pilotes, prêts à s’expatrier. On n’est décidément pas à un paradoxe près chez Air France. Alors que la direction a fait du maintien de l’emploi, l’enjeu majeur de la négociation avec le SNPL, 150 à 200 pilotes seraient prêts à partir travailler à l’étranger pour l’une de ses compagnies partenaires, avec lesquelles Air France a passé des accords de transfert de personnel. C’est ce qui ressort des dossiers de candidatures déposés auprès de l’Association des Professionnels Navigants de l’Aviation (APNA).

250 dossiers déposés à l’APNA

Depuis deux ans, cette association se charge d’offrir des opportunités de carrière à l’étranger aux pilotes d’Air France. Et ce, avec la bénédiction de la compagnie, qui leur permet de prendre jusqu’à deux ans de congés sans solde, avec maintien des billets à tarifs réduits pour eux et leur famille et la garantie d’être réintégrés au bout de deux ans. Au total, l’APNA aurait ainsi reçu pas moins de 250 dossiers de pilotes d’Air France et HOP! candidats au départ dans le cadre de ce dispositif, lancé en 2013 lors du précédent plan de réduction des coûts. Une quinzaine de pilotes d’Air France est déjà partie, chez des compagnies partenaires comme China Eastern, Juneyao, Saudia Airlines ou Etihad. Mais aussi parfois, chez ses pires concurrents. Deux pilotes d’Air France travaillent ainsi chez Emirates.

Salaires nets d’impôts et promotions

Pour ceux qui font le choix de partir, c’est l’occasion de gagner beaucoup d’argent sans payer d’impôts en France, mais aussi de prendre du galon, en accédant à des postes de commandant de bord. Et pour Air France, c’est une façon de traiter en douceur le problème des sureffectifs, tout en ayant la possibilité de récupérer des pilotes expérimentés au terme de leur congés sans solde.