Les jeunes et l’emploi

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APNA mission icareDepuis le ralentissement économique de 2008, la majeure partie des opérateurs aériens français et européens ont freiné, voire stoppé, leur recrutement de pilotes. Les données recueillies auprès des institutions nous permettent d’estimer à 2 000 le nombre de pilotes français en recherche d’emploi, ce chiffre augmentant au rythme des sorties de formation initiale.


Face à ce constat alarmant, l’APNA a décidé d’initier un projet intitulé “Mission Icare”, afin de donner des ailes aux jeunes pilotes.


Le projet Mission Icare s’articule autour de deux axes de travail : l’évolution de la formation pilote pour les générations futures et l’employabilité des jeunes pilotes.


L’évolution de la formation pilote


La formation de pilote reste un cursus très spécialisé et il est fort difficile de faire valoir ses compétences hors d’un cockpit. C’est à ce titre qu’une évolution du parcours de formation des futurs pilotes est essentielle. La polyvalence sera la clef d’une employabilité future, envers et contre toutes les crises que pourra connaître le transport aérien et, par ricochet, le marché de l’emploi des pilotes de ligne. L’APNA travaille donc actuellement avec des acteurs majeurs de la formation aéronautique française pour que les formations pilotes permettent d’offrir des compétences multiples.


L’employabilité des jeunes pilotes


Les perspectives d’évolution du marché de l’emploi restent à ce jour toujours aussi préoccupantes, et les pilotes faisant face à cette incertitude sont souvent démunis. Via le projet Mission Icare, l’APNA travaille donc à promouvoir l’embauche de jeunes pilotes français auprès des compagnies étrangères en manque de ressources humaines, alors même qu’elles sont en plein développement.


La stratégie de l’association consiste d’abord à pourvoir aux besoins actuels de ces compagnies en pilotes expérimentés, afin de créer une ouverture pour les jeunes ayant moins d’expérience et dont le profil ne correspond pas aujourd’hui aux nécessités du marché international de l’emploi.


A travers la mise en place d’un recensement des jeunes pilotes en recherche d’emploi d’une part, et des pilotes français actifs dans le monde d’autre part, nous avons cherché à créer un large réseau d’entraide rassemblant un maximum de pilotes et de professionnels de l’aérien, tout en disposant d’une meilleure connaissance de la situation professionnelle concrète des jeunes actifs.


Les compagnies avec lesquelles nous discutons actuellement sont en pleine expansion et leurs besoins en pilotes sont difficilement chiffrables, tant ils sont importants. Il nous faut donc garder un vivier de jeunes pilotes afin de pouvoir les contacter au plus vite, dès lors que le principe de leur formation et de leur embauche aura pu être validé auprès de ces compagnies partenaires.


Par ailleurs, à l’instar de nos voisins britanniques qui réussissent peu à peu à monopoliser le marché de l’embauche et à accéder ainsi aux meilleures opportunités, nous devons nous doter d’une base de données des acteurs, pilotes ou recruteurs ; d’où la volonté de recenser les pilotes français actifs dans le monde. L’objectif est d’en savoir davantage sur leurs compagnies respectives, en particulier sur l’ouverture éventuelle de processus de recrutement, afin de nous permettre, en cas d’embauches, de nouer un premier contact et de les amener à envisager l’intégration des pilotes français en attente de postes.


La meilleure connaissance des compagnies et de leurs process permettra aussi à chacun des membres de l’APNA de bénéficier de l’aide de ses confrères en accédant aux informations les plus utiles et aux contacts les mieux placés dans un grand nombre de compagnies.


L'emploi des jeunes pilotes doit devenir une priorité de la corporation.
Adhérez à l'APNA afin de donner des ailes à nos jeunes pilotes !

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