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Comment devient-on pilote de ligne ?

On devient pilote en acquérant une licence de pilote (l'équivalent du permis de conduire).

Il existe trois licences :

 

APNA flecheLicence de Pilote Privé (PPL)
APNA flecheLicence de Pilote Professionnel (CPL)
APNA flecheLicence de Pilote de Ligne (ATPL)

 

La licence PPL s'acquiert en aéroclub ou dans une école de pilotage, présents sur la plupart des aérodromes français. Elle donne la possibilité de pratiquer le vol à vue, comme loisir, et de transporter, à titre gracieux, des passagers.

Les licences CPL et ATPL s'acquièrent dans des écoles de pilotage ou centres de formation homologués (FTO) dont la liste, plus restreinte est disponible auprès de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC ; 50, rue Henri Farman ; 75720 Paris Cedex 15 ; tél. : 01.58.09.43.21.)

 

Pour exercer le métier de pilote de ligne sur avion multipilote (exploités avec un équipage composé d'au minimum deux pilotes, ce qui est le cas de la plupart des avions de transport public):

 

APNA flecheLe pilote ("copilote") doit posséder au moins la licence de pilote professionnel (CPL), plus la qualification de vol aux instruments (IR) et avoir passé avec succès l'examen théorique de pilote de ligne (ATPL théorique)

APNA flecheLe commandant de bord doit posséder la licence de Pilote de Ligne (ATPL) qui s'acquiert lorsque le copilote a suffisamment d'expérience (1 500 heures de vol).

 

Quatre voies principales permettent d'accéder à ce niveau de formation :

 

1. Formation privée

Le pilote doit assurer lui-même le financement de sa formation, pour un coût total de 60 000 à 92 000 euros (CPL-IR + ATPL théorique ou ATPL intégré).
Voir la liste des écoles et les nombreuses publicités dans la presse aéronautique.

 

2. Formation militaire

La formation aux licences militaires est assurée (et financée) par l'Armée de l'Air ou la Marine pour des durées d'engagement variant de 12 à 20 ans. A la suite de ce contrat, les licences militaires peuvent être transformées en licences civiles, moyennant un complément de formation souvent pris en charge par l'Armée de l'Air ou la Marine, dans le cadre d'un programme de reconversion.

 

3. Formation d'Etat

Cette voie permet chaque année à une vingtaine de lauréats de bénéficier d'une formation CPL-IR + ATPL théorique, prise en charge par l'Etat (Budget Annexe de l'Aviation Civile), après un concours organisé à plusieurs niveaux :


APNA flecheLa filière "S", la plus importante, s'adresse à des jeunes de 16 à 22 ans d'origines diverses, principalement issus de classes préparatoires scientifiques (ou ayant suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS dans un cursus de licence scientifique ou dans une formation conduisant à un diplôme national de niveau III dans le domaine des sciences et technologies) et comporte des épreuves de niveau Maths Sup.
APNA flecheLa filière "U" s'adresse à des jeunes de 17 à 27 ans, titulaires d'un diplôme scientifique Bac + 2 et de l'ATPL théorique.
APNA flecheLa filière "P" s'adresse à des jeunes de 17 à 29 ans, titulaires du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.

 

En savoir plus
École Nationale de l'Aviation Civile

 

4. Formation Pilote Cadet

Les filières cadet des compagnies étrangères telles que British Airways, Lufthansa, Swissair, Qatar Airways, Emirates, Singapour Airlines, etc. ne cessent de se développer pour faire face aux besoins de pilotes de ces compagnies. Un concours d'entrée est organisé pour les candidats répondant aux prérequis souvent stipulés sur les sites internet de ces compagnies. La réussite au concours implique la prise en charge de la formation du candidat par la compagnie et son intégration en ligne, généralement sur A320 en qualité de copilote.

Roissypôle-Le Dôme    8, rue de la Haye CP10986   95733 Roissy CDG Cedex  
Tél. : 01.41.56.05.86 / 06.48.123.133
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