Les aides au financement

Les formations de pilote sont coûteuses ; nul ne l’ignore. C’est pour cette raison que l’APNA s’est investie dans le développement d’un partenariat avec une banque, afin de permettre à ses adhérents de bénéficier de prêts à taux préférentiel pour financer leur formation.

Le partenariat lie l’APNA avec la Société Générale et offre la possibilité de contracter un prêt étudiant à taux préférentiel fixé à ce jour à 2,90 %.

Quel sont les prérequis ?

• Avoir effectué 170 heures de vol (avion) ou 70 heures (hélicoptère) pour une formation modulaire ;

ou
• Etre titulaire de l'ATPL et avoir effectué 75 heures de vol (avion) réalisées au sein du FTO pour une formation intégré.

Comment effectuer une demande de prêt via l’APNA ?

Il faut constituer un dossier de demande auprès de l’APNA qui comprend :

• La copie de la première et de la dernière page du carnet de vol ;

• La copie des brevets théoriques, s’il y a lieu, ou de l’ATPL (pour les CPL / IR) ;

• La copie du certificat médical classe 1 en cours de validité ;

• Le nom de l’école homologuée (FTO / TRTO) où s’effectuera le stage, et le type de formation entreprise ;

• Le devis correspondant ;

• Le montant du prêt souhaité.

Que se passe-t-il ensuite ?

Une fois le dossier constitué, l’APNA s’assure de sa recevabilité selon les critères techniques qu’elle a fixés.

Après validation du dossier par sa commission interne, l’APNA se rapproche de l’agence bancaire afin de lui communiquer les coordonnées de l’adhérent, en vue de fixer un rendez-vous destiné à définir les termes de l’emprunt.