L’annonce par le conseil d’administration de la holding AF-KLM d’une réduction de voilure à l’automne est le prélude à d’autres décisions génératrices de drames humains pour les salariés touchés.

Toutes les compagnies françaises (à l’exception d’Air Caraïbes exploitant une niche) annoncent des lendemains catastrophiques.

Les navigants espérant passer entre les gouttes, en raison de leur âge proche de la retraite, doivent lire avec attention le rapport de la commission des études de la CRPN, publié intégralement dans nos colonnes (pages 11 à 17). Le paiement futur des pensions dépendra en grande partie de l’existence de cotisants en nombre suffisant.

Le chômage de nos jeunes pilotes devrait donc être une obsession collective, comptetenu du gâchis économique et social qu’il provoque. L’APNA travaille à la mise en place de QT-AEL dans les compagnies françaises, au profit de stagiaires français, condition sine qua non d’emploi sur le marché international. L’entretien des licences des pilotes sans emploi passe peut-être aussi par des projets participatifs tels que « Ô MY FLY » présenté en pages 18 et 19.

Le retour à la compétitivité du transport aérien français dépendra de la prise de conscience des pouvoirs publics des handicaps qu’ils font porter au secteur le plus concurrentiel : rien n’est plus facile à délocaliser qu’un avion.

Les salariés du transport aérien français se regardent mourir. Malheureusement, nous évitons tous collectivement les questions qui fâchent, en attendant le retour miraculeux à une meilleure fortune... Le temps du sursaut salutaire est venu, afin d’éviter de suivre la voie des Swissair, Sabena ou autres Alitalia ! Soit l’Etat français et les partenaires sociaux trouvent collectivement les voies de la compétitivité d’ici la fin de l’année, soit nos compagnies aériennes françaises s’enfonceront dans le chemin de l’attrition.

Mobilisons-nous pour la création d’Etats Généraux du transport aérien (cf. page 9).

Participez à la pétition Ryanair apna-anticorruption (apna.asso.fr/apna-anticorruption) et soutenez nos actions en adhérant en ligne à l’APNA.

L’avenir de nos emplois passe par le collectif !

Bien amicalement
Geoffroy Bouvet