Grand recensement des pilotes

Les données recueillies auprès de différentes institutions telles que la DGAC nous permettent d'estimer le nombre de pilotes français formés et en recherche d'emploi à près de 2000.

Ce chiffre alarmant est, en grande partie, lié à la crise économique sans précédent qui est survenue en 2008. Celle-ci a eu pour conséquence directe d'obliger la majeure partie des opérateurs aériens français et européens à freiner, voire stopper, leur recrutement de pilotes.

A ce jour, les perspectives d'évolution restent toujours aussi préoccupantes et les pilotes faisant face à cette situation sont souvent démunis.

Vous êtes en recherche d'emploi ?

L'APNA, association reconnue d'utilité publique, a décidé de constituer un groupe de travail nommé "Mission Icare" dans le but de donner des ailes aux pilotes sans emploi.

L'objectif est de développer des partenariats pour l'embauche et de soutenir, auprès de compagnies en croissance, des projets de coopération avec des opérateurs ayant fait connaître un besoin en pilotes. 600 000 emplois seront à pourvoir, à travers le monde, dans les vingt prochaines années. Lire l'article.

Faites-vous connaître auprès de l'APNA *.

Vous êtes en activité (et ouvert aux opportunités) ?

A l'instar de nos voisins pilotes britanniques qui réussissent peu à peu à monopoliser le marché de l'embauche et accèdent ainsi aux meilleures opportunités, nous devons nous doter d'une base de données composée des acteurs, pilotes ou recruteurs, à travers le monde. L'objectif est de permettre à chacun d'accéder aux informations les plus utiles et aux acteurs les mieux placés dans le plus de compagnies possibles. Ces contacts pourront également être utiles à l'APNA pour faciliter les conditions d'embauche de nos jeunes pilotes en attente de leur premier emploi, tout en négociant leurs conditions d'entrée.

Faites-vous connaître auprès de l'APNA *.

* Le remplissage de ce formulaire n'est pas soumis à adhésion à l'APNA.