Emplois Commandants de bord

APNA facebook logoAPNA logo linkedin

S5 Box

Login

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.

Formulaire 1Afin de centraliser les données et négocier des facilités de placement, merci de renseigner le plus précisément possible ce formulaire en ligne.

 

Une fois rempli, envoyer le formulaire (format PDF) en pièce jointe à : secretariatapna@gmail.com


Depuis plus de 2 ans, l'APNA s'est donné pour mission d'élargir les horizons professionnels des pilotes français en leur offrant des opportunités à l'étranger.


Cela a commencé par la Chine en nouant 2 partenariats majeurs avec China Southern et Juneyao puis nous nous sommes dirigés vers d'autres régions telles que l'Asie du Sud Est, le Moyen-Orient et le Japon.


Il s'agit d'un travail de longue haleine pour discuter, échanger, négocier et convaincre les compagnies étrangères de la valeur de nos pilotes français, de leur formation, de leur expérience et de leur richesse.
Cette mission nous a semblé d'une nécessité évidente, au vu du tissu aérien français qui s'amenuise et au vu de notre méconnaissance des mécanismes de recrutement à l'étranger.


Beaucoup de pilotes français voient leur carrière stagner, craignent pour leur avenir ou encore n'accèdent pas ou peu à un premier emploi.
Vous trouverez à cette rubrique l'ensemble des offres qui concernent pour le moment les commandants de bord sur un grand type de machines. Sont stipulés les prérequis ainsi que les conditions sur place.


Nous travaillons actuellement à la mise en place de projets plus audacieux encore afin de permettre aux jeunes d'accéder à une première expérience en ligne et ce en parallèle de la participation de nos pilotes et instructeurs expérimentés et prêts à mettre à profit leur acquis et 

compétences au service d'une aventure humaine.

Des discussions sont en cours avec Saudia Airlines et Aeroflot.
Nous mettrons à jour au fur et à mesure cette rubrique afin de vous donner l'éventail de possibilités offertes.

 

 

IndeLa société Flight Deck Support recherche, pour le compte d’Airbus, des TRI/TRE A320 pour leurs opérations support des compagnies aériennes indiennes.

Le contrat est d’une durée de trois ans minimum en “commuting” :

 

• 6 semaines ON et 2 semaines OFF, 14 000 dollars TRI et 15 000 dollars TRE

• 20 jours ON et 10 jours OFF, 13 000 dollars TRI et 14 300 dollars TRE

• 1 mois payé et 1 mois non payé ; 14 000 dollars TRI et 15 000 dollars TRE pour le mois payé

 

Les salaires sont calculés sur la base de 80 heures de vol mensuels, les heures supplémentaires étant payées 130 dollars.


L’hébergement et les billets aller/retour à chaque fin de cycle sont fournis contractuellement. La sélection et le stage de standardisation seront faits par Airbus.
Les candidats peuvent contacter Mme Béatrice Ozanne : bozanne@flightdecksupport.aero

 

 

logo saudiaL'APNA crée un partanariat avec Saudia Airlines pour l'embauche de pilotes. Cette compagnie basée à Jeddah a prévu le doublement de sa flotte d'ici l'an 2020. En conséquence elle recrute des CDB et OPL qualifiés et expérimentés dans leur fonction et sur leur machine. Téléchargez les éléments (tract, Application Form).

 

 

 

 

 

chinasouthern logoL'APNA , a signé le 5 juillet dernier avec Captain ZHOU Yizhi, le responsable du recrutement des Foreign Captains de China Southern, un accord de mise à disposition de pilotes volontaires. La nouveauté de ce contrat est que China Southern propose de former à ses frais les CDB A320 sur A330 (ou sur B777 si ces CDB A320 disposent d'une expérience Boeing de plus de 3000h en fonction OPL). Un deposit bancaire de 22000$ sera par contre demandé par China Southern aux CDB qui transitent vers un nouveau type donc nouvelle QT. Ce déposit sera rendu au prorata du temps de contrat que vous aurez effectué chez China Southern.

Les prérequis sont :

- 6000h total au minimum (seules les heures CDB ou OPL sur turboprop et/ou turbojet sont prises en compte)

- 3000h CDB en équipage sur jet commerciaux multimoteur de plus de 50 tonnes (les heures de simulateur ne sont pas prises en compte dans le calcul des heures). Téléchargez les éléments (tracts, requirements, contract, reverse scheduling plan).

 

 

 

chinaeastern logoLa compagnie China Eastern basée à Shanghaï recrute des CDB 330 pour assurer sa ligne Paris-Shanghai. Les vols seront en reversed scheduled, soit un aménagement de planning permettant un temps d'escale maximum à Paris.

Le planning sera de 3 vols par mois en équipage doublé, 2 CDB et 2 OPL.

Les OPL ne pilotent pas sous 20000ft et les CDB se partagent les étapes, soit 3h aux commandes au décollage, puis 5h dans la couchette et 3h aux commandes à l'atterrissage. L'autre CDB étant dans la couchette lorsque son collègue est aux commandes et inversement sur le vol retour.

Les prérequis sont :

-      3000 heures au total CDB dont 600 heures « current » sur A330 ou 340.

-      Le contrat de deux ans minimum renouvelable à partir du lâcher en ligne.

-      57 ans maximum à la date du dépôt du dossier. Téléchargez les tracts.

 

 

 

peach logoL'APNA est en contact pour le placement de captains français sur A320 au sein de la compagnie Peach au Japon. Nous pourrons soutenir votre dossier auprès du service RH de la compagnie. Téléchargez la procédure.

 

  

 

scoot airlines logoLa compagnie Scoot de Singapour cherche des CDB avec expérience Jet de plus de 50 sièges pour nomination CDB B777 (puis B787 dans moins de 2 ans). Scoot est une compagnie low cost singapourienne exploitant actuellement 6 B777, remplacé par 9 B787 d'ici février 2015 avec 11 autres B787 en commande.

Le besoin immédiat est d'une dizaine de CDB non nécessairement qualifiés Boeing. En l'état actuel des besoins, les CDB EMB et CRJ avec 2000 Hdv Pic devraient voir leur candidature acceptés.

Le contrat est de 5 ans avec un dépôt de garantie de 30000€ pour les CDB arrivant non qualifiés et 15000€  pour les pilotes déjà qualifiés libérés à l'issue des 5 ans. Téléchargez la procédure.

 

 

 

juneyao airlines LogoLa compagnie JuneYao basée à Shanghaï recrute des CDB 320.

Les prérequis sont :

-      3000 heures au total dont 600 heures en CDB sur biréacteur de plus de 49 sièges. Il n'est donc pas nécessaire d'être CDB actuellement.

-      Le contrat de deux ans minimum à partir du lâcher en ligne.

-      55 ans maximum à la date du dépôt du dossier.

-   250 heures mini CDB A320

Le salaire est de 13 550 € net d’impôts par mois pour 75 Heures de Vol plus environ 500 € (4000 Yuans dès le début de l’AEL) d’indemnités de logement. Les heures supplémentaires sont payées 180 € au-delà de 75h/mois et 270 € au-delà de 900h/an. Une prime de fin de contrat de 14340€ (avant IR) vous sera versée à l'issue des 2 ans en ligne représentant  plus de 10000€ net.

 

 

 

Témoignages

Christian Magand
CdB A320 chez Juneyao

 

J'ai débuté chez Juneyao le 4 juin 2013, après la période de formation sol et les séances de simulateur, j'ai commencé les vols le 1er août. Les vols de formation ont principalement lieu en Chine. Les vols durent souvent plus de 2 heures, ce qui laisse du temps en croisière.
Les instructeurs ne sont pas très bavards, mais avec certains, dès lors qu'on se connaît un peu mieux, il est intéressant de discuter.
Les copilotes sont tous très jeunes et ont suivi un cursus de formation aux Etats Unis ou en Australie avant de voler sur A320. Ils sont très sympas, parlent bien anglais et sont pleins de bonne volonté. Les PNC s'occupent de tout lors de l'embarquement, il y a aussi un Air Marshall qui gère la sûreté, donc au sol les opérations se déroulent sans aucun problème.
Pour moi le retour en place gauche est un vrai plaisir, avec le dépaysement, le bonheur est complet. La période d'AEL est certes un peu longue, mais ensuite, c'est très cool.
Il y a de nombreux découchés : Pékin et Canton, Shenzhen, Hangzhou, Guiyang, Bangkok, Pukhet et le réseau couvre la Corée du sud, le Japon, Taiwan, la Thailande , Hong-Kong, Macau...
Shanghai est une ville très cosmopolite, le cercle francophone permet à la famille de trouver des repères et propose voyages, sorties, activités diverses pour les épouses et les enfants.
Je reste emballé par cet aventure, c'est très enrichissant pour moi et pour toute ma famille qui m'a suivi. De plus cette expérience acquise sur A320 intéresse beaucoup de compagnies aériennes en Asie et ailleurs. Elle reste un tremplin pour aller voler sur A330 ou A350. L'Asie a besoin de pilotes, il faut absolument en profiter maintenant tant que les portes sont ouvertes.

 

Christian

Roissypôle-Le Dôme    8, rue de la Haye CP10986   95733 Roissy CDG Cedex  
Tél. : 01.41.56.05.86 / 06.48.123.133
Email