APNA

L' APNA fait la une

Préparez l'entretien RH en vue des sélections d'entrée en compagnie aérienne

Depuis le mois de juin, APNA Formation organise des sessions mensuelles de préparation. Par groupe de 3 à 6 candidats, les stagiaires sont accompagnés par nos experts lors de cette demi-journée axée autour de 3 thèmes : présentation générale, travail en groupe, entretiens individuels. D'une durée de 3h30, les prochaines sessions auront lieu le 18 septembre et le 9 octobre 2017.

Le transport aérien français est, à l’image de la France, figé dans ses contradictions. Ses atouts naturels liés au potentiel touristique de la France, aux plates-formes aéroportuaires et à un environnement concurrentiel encore relativement préservé sont en balance avec son écart de compétitivité.

L’écart de charges sociales et les surcoûts spécifiques au transport aérien, mis en avant par le rapport Le Roux, ne suffisent pas à expliquer la faible part des compagnies françaises dans un secteur en forte croissance.

Il est illusoire de croire que la seule volonté politique arrêtera la concurrence à nos frontières, comme elle avait eu la prétention de le faire avec le nuage radioactif de Tchernobyl ! Nous nous devons maintenant d’accompagner cette lame de fond, à la fois en la canalisant pour en réduire les dégâts, mais aussi en l’utilisant à notre profit.

Ainsi, chaque acteur doit pouvoir travailler avec les mêmes règles : il nous faut absolument participer à la création d’un « Europeans for Fair Competition », à l’instar de l’ « Americans for Fair Skies », initiatrice d’une remise en cause des accords américains de ciel ouvert lorsque les concurrents ne jouent pas le jeu d’une concurrence loyale.

Mais il est aussi évident que si de telles règles sont établies, les transports aériens français devront se remettre en cause ; car seule la réduction de leur écart de compétitivité permettra de capter la croissance et donc de créer de l’emploi pour nos jeunes aujourd’hui abandonnés à leur sort.

Si le rapport Le Roux a démonté les mécanismes de surcoûts externes, les acteurs sociaux doivent maintenant rechercher les moyens d’un constat partagé de leur compétitivité interne. Ce n’est qu’après avoir pris « conscience de sa situation » que pouvoirs publics et partenaires sociaux pourront tous ensemble créer les Etats généraux du transport aérien que nous appelons tous de nos vœux.

L’APNA n’est pas un syndicat et ne négociera pas à la place des organisations professionnelles. Elle est une source de réflexion qui a permis la création du Collectif InterSyndical et donc du Groupe Le Roux. Son objectif est aujourd’hui de rassembler les Hommes, au-delà de ce qui les divise, pour l’intérêt commun : l’emploi.

Près de dix ans sans embauche, cela est proprement insupportable pour notre profession : nous ne pouvons pas passer nos jeunes par pertes et profits et ne pouvons nous satisfaire de carrières tronquées pour nos OPL.

C’est l’économie qui crée le social et pas l’inverse !

Geoffroy Bouvet

Président de l'APNA