APNA

L' APNA fait la une

L'APNA a besoins de vous !

Aidez nous par votre adhésion ou vos dons.

Préparez l'entretien RH en vue des sélections d'entrée en compagnie aérienne

Depuis le mois de juin, APNA Formation organise des sessions de préparation aux entretiens d'embauche. Par groupe de 4 (maximum 6) candidats, nos experts vous accompagnent lors de cette demi-journée axée autour de 3 thèmes : présentation générale, travail en groupe, entretiens individuels.

La prochaine session est prévue le jeudi 4 avril 2019.

Chers collègues,

Vous êtes un certain nombre à avoir quitté la compagnie ces dernières années et nombreux depuis 2 ans dans le cadre du PDV. Ces départs s'échelonnent mois après mois, et les pots de départs se faisant de plus en plus rares, il ne vous est généralement pas possible de bénéficier d'un moment de rencontre pour fêter vos carrières dans les cockpits avec ceux qui ont compté pour vous, ou pour simplement revoir les collègues que le mode de vie des navigants vous avait fait perdre de vue et qui quittent l'entreprise à laquelle ils ont consacré une grande partie voire toute leur carrière.

C'est pourquoi l'APNA propose aux jeunes et futurs retraités de se retrouver dans le cadre d'un pot de convivialité commun.

Prochain pot de départ :

Date en cours de réflexion.

lieu : une salle de l'aéropole près du dôme

Dans un premier temps, merci de remplir le formulaire ci-joint afin de recenser (sans engagement de votre part) les partants de l'année intéressés par cette formule.
Dans un deuxième temps, nous reviendrons vers vous avec des dates confirmées. Vous pourrez alors prendre date et inviter vos amis et anciens collègues que vous souhaitez revoir à cette occasion. L'APNA diffusera à tous les pilotes d'Air France un tract listant les retraités présents et les invitant à venir participer à la réception. Les pilotes intéressés pourront alors s'inscrire auprès d'Oumeima ou Alexandre.

Il est important que nous redonnions un peu d'humanité à notre corporation, qui tout à ses contraintes économiques, en oublie ceux qui la quittent souvent à regret. Beaucoup de pilotes en activité nous ont fait part de leur souhait de garder le contact avec les collègues qu'ils ont croisés tout au long de leur carrière : en école de pilotage, en stage d'entrée, en QT, en équipage !... La vie de navigant est faite d'éclairs de sympathie que le rythme de vie ne permet pas de pérenniser. Retrouvons nous lors de ces cocktails déjeunatoire APNA pour le plaisir de se voir et de partager un moment de convivialité.

Geoffroy BOUVET, Président de l'APNA.

APNA cholet-DupontCholet Dupont est une des premières sociétés financières de Paris, issue de deux charges d'agent de change, dont l'histoire remonte à plus de deux siècles. Elle est agréée par la Banque de France.
L'établissement offre un service patrimonial et financier sur-mesure; sa taille humaine lui permet un contact privilégié avec ses clients.

Dans le cadre du partenariat signé avec l'APNA, nous vous proposons de vous accompagner pour:

APNA flecheVos choix des enveloppes fiscales : comptes titres, PEA, Assurances vie ;

APNA flecheLa réception transmission d'ordre, et la gestion privée sous mandat ;

APNA flecheLes prêts personnels garantis sur vos portefeuilles ou Assurances vies ;

Vos projets patrimoniaux et familiaux.APNA fleche

Grâce à leur bonne connaissance de la profession de pilote de ligne, les experts de Cholet Dupont pourront vous apporter une aide personnalisée sur les problématiques de placements ou tout autre sujet touchant à la fiscalité.

L'optimisation fiscale

Un exemple concret, le rattachement fiscal des enfants :

Cette année, notre fiscaliste a traité la problématique d'un client, marié ayant 4 enfants majeurs dont l'un vivant sous son toit et les 3 autres ayant débuté une activité professionnelle courant 2013. Devait-il conserver le rattachement de ses enfants majeurs ou bien les détacher de son foyer fiscal ?
Le détachement de ses 3 enfants actifs fait perdre en totalité 2,5 parts à notre client mais il ne réintègre pas les salaires perçus par ses enfants. Ses enfants sont non imposables pour l'année 2013.

Notre recommandation :

Nous lui avons conseillé de conserver pour cette année le rattachement de ses enfants et de déduire des pensions alimentaires pour ses 4 enfants vivant sous son toit (3 386€ chacun).
Notre client a ainsi économisé 7 990 € d'impôt sur le revenu en nous confiant son dossier.
Dans ce contexte de bouleversements fiscaux récurrents, Cholet Dupont vous propose un suivi personnalisé afin de trouver des solutions à vos problématiques patrimoniales. Vous pourrez ainsi faire appel à notre équipe d'ingénierie patrimoniale afin de vous conseiller dans vos déclarations d'impôts et ainsi envisager différentes stratégies afin de minimiser votre pression fiscale. Nous replaçons ainsi la fiscalité au coeur de votre patrimoine. D'autres solutions existent en fonction de votre cas particulier.

logo portailL'APNA propose à ses adhérents des formules « PACK FORMATION » comprenant différents services de préparation à des sélections d’embauche en compagnie aérienne. Découvrez également le portail de formation de l'APNA pour réviser ou entretenir vos connaissances aéronautiques + d'infos

iphone blancTestez le nouveau portail de formation adapté pour smartphone:

Cliquer sur l'image pour un accès direct au module de démonstration

Identifiant : test_apna
Mot de passe : test_apna

logo NEWInscription en ligne avec paiement sécurisé

Retrouvez le dernier APNA mag'

APNA mag 16

Retrouvez notre

Hors série spécial Ryanair

APNA mag HS

omnesOmnes est une association loi 1901, dont l'objet est d'organiser pour les militants des syndicats d'Air France des séminaires sur un thème d'actualité. L'intégralité des actes de ces séminaires-forums et leurs synthèses sont accessibles sur le site de l'association.

"Air France est-elle mortelle? Conférence Omnes du 06/02/2014"

Jean-Pierre Bes, secrétaire Général du SCARA
Claude ABRAHAM, ancien Directeur Général de la DGAC