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L' APNA fait la une

L'APNA a besoins de vous !

Aidez nous par votre adhésion ou vos dons.


Préparez l'entretien RH en vue des sélections d'entrée en compagnie aérienne

Depuis le mois de juin, APNA Formation organise des sessions de préparation aux entretiens d'embauche. Par groupe de 3 (maximum 4) candidats, nos experts vous accompagnent lors de cette demi-journée axée autour de 3 thèmes : présentation générale, travail en groupe, entretiens individuels. D'une durée d'environ 3h, la prochaine session aura lieu le jeudi 3 mai 2018.


Si vous avez 800 heures avion SEP dont 400 heures FI et 100 heures IFR, vous pouvez candidater pour être instructeur à l'ENAC. Suivre le lien

 

 

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Demandons à nos élus d'arrêter de déverser le produit de nos impôts dans des paradis fiscaux.

L'argent public ne doit pas être détourné de son objet : le bien commun.

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 Appel à don 2018: le mot du Président

 

L’APNA représente notre corporation des Personnels Navigants Techniques, hors de toutes les revendications sociales rattachées aux syndicats de pilotes.


Depuis quelques années, l’APNA s’est mise au service de l’emploi de nos jeunes collègues pilotes : Salariés et bénévoles de l’APNA travaillent à la mise en place de préparation aux sélections, à la création d’un réseau de compagnies aériennes partenaires et de moyens de financement des compléments de formations nécessaires au recrutement sur le marché international du travail.


Et, l’APNA est toujours aux avant-postes du combat pour une concurrence loyale. L’Apna Mag éditera bientôt un numéro spécial expliquant l’évolution de l’environnement réglementaire de notre droit européen. Les combats de l’APNA n’ont pas été vains, puisque les résultats sont là : le modèle des compagnies tricheuses est en passe de tomber. Les Ryanair, Norwegian etc. ont décidé de baser des pilotes en France et semblent donc accepter de respecter le modèle social français. L’emploi des pilotes français va enfin pouvoir se développer dans un environnement social positif, quand bien même nous n’avons pas d’illusion sur la difficulté à venir des rapports sociaux.


De ce fait, ces compagnies Low Cost devraient créer des emplois de pilotes en France : la formation de nos jeunes devient ainsi un enjeu majeur de l’emploi français dans notre métier.


C’est pourquoi l’APNA a été l’initiatrice d’un projet de développement d’une filière française de haut niveau à Creil, ou sur d’autres bases en France.


L’APNA a besoin de vous pour poursuivre son action : ce don est essentiel pour financer nos activités au service de l’emploi des jeunes.
Le règlement des dons (montant libre), déductible à 66% de l'impôt sur le revenu, est possible soit par :


- PayPal.
- Virement bancaire.
- Chèque.


Toute l’équipe de l’APNA vous remercie de votre soutien.

 

Geoffroy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Cette section est dédiée à nos membres partis vers d’autres cieux.

 

Les familles ainsi que les proches souhaitant partager sur cette page  leurs souvenirs et expériences passés avec nos chers regrettés, sont invités à nous contacter au secrétariat : secretariatapna@gmail.com


 Un grand ancien nous a quitté :

 

Max Venet, parti le 1er mars 2018 vers d’autres cieux à l’âge 83 ans, avait consacré sa vie à l’aviation.

Pilote de chasse dès l’âge de 19 ans sur T6, puis T33 et Ouragan, il sera instructeur dès ses 21 ans toute sa vie civile et militaire jusqu’à sa retraite en 1994.

Sa carrière civile, commencée dans l’épandage agricole, se poursuivra à Air France sur Caravelle, B707, DC4 et F27 à la Postale, et jusqu’au B747 400.

Son engagement syndical l’amena à la présidence nationale du SNPL de 1979 à 1982, alors que la profession se déchirait sur la composition d’équipage qui passait de 3 à 2 sur B737.

L’IFALPA lui remettra l’ « Ifalpa Awards »  en 1989 pour sa carrière syndicale exemplaire.

Expert judiciaire, il aura marqué le monde des enquêteurs accident  en démontrant la responsabilité de la chaine de décision hiérarchique (et non pas seulement l’acteur de bout de chaine qu’est le pilote) dans les enquêtes qu’il a menées :  Habsheim, Mont Saint-Odile et Charm El Cheik.

Dès sa retraite, il s’est pris de passion pour le vol à voile au sein du club de Vinon-sur-Verdon et planait de la Provence jusqu’au Mont Blanc.

Max Venet a marqué son époque, il laisse à ceux qui l’ont connu, l’image de l’humanité et de l’engagement.

L’APNA est aux côtés de son épouse Gisou et de sa famille en ce moment douloureux ! 

 

MaxV


Jean Patrick Alan Cochran Séassau: 29 octobre 1928 - 20 décembre 2017

 

89 ans de vie intense

 

Naissance à Mougins en 1928, mère britannique, père niçois.


Jusqu’au début de la guerre vie mouvementée entre la pension en Suisse, l’école en Rhodésie.


Et beaucoup de temps avec ses grands-parents au château de Laas ainsi qu’à la villa rêve d’or à Cannes où il fréquentera l’Institut Stanislas.

Il pratique déjà la voile qui deviendra sa grande passion pendant la majeure partie de sa vie.


En 1938 départ à Tahiti en cargo mixte pour un premier séjour d’environ un an jusqu’à la déclaration de guerre.
Notre famille s’installe rapidement à Laas car les privations commencent à se faire sentir à Cannes en 1941.


L’après-guerre est une période charnière pour beaucoup de familles , la nôtre s’établit à Corbère-Abères. Aventure gouvernée par l’élevage d’un cheptel de charolaises.
Il va à l’école à Pau jusqu’à son départ en Grande Bretagne où il fera des études à l’école des techniques aéronautiques de Havillland.
Il obtient sa licence de pilote privé en 1949 au London Aeroplane Club. Période pendant laquelle il totalisera plus de 400 heures de vol.


Puis en 1953, il revient en France pour s’engager dans l’Armée de l’Air jusqu’en 1959 si l’on compte la réserve active.
1958 est une année importante car il décide de quitter la Chasse et donc l’armée pour devenir pilote dans la Compagnie qui deviendra UTA. Il totalisera 15000 heures de vol et aura été lâché sur plus d’une trentaine d’avions.


C’est vraiment en 1980 qu’il mettra un terme à cette dimension aérienne de sa vie.
Mais continuera de temps en temps à voler en survolant souvent Corbère en ULM.


D’ailleurs c’était un retour aux sources puisqu’en 1977 nous sommes venus nous installer à Corbère avec les Valenziani.
Sa vie active ne s’est toutefois pas arrêtée là car il s’est occupé pendant une dizaine d’années des affaires de son père à Nice. Puis il s’est investi à Corbère, jusqu’à faire partie du conseil municipal dans l’équipe de notre ancien et regretté Maire, Marcel Loste.


La mort de maman a marqué un autre grand tournant dans sa vie, et en plus pendant l’année 2000 il devient Momynois. Mais également cette période marque la fin de ses grandes traversées océaniques.


Il devient pèlerin de Compostelle.


Mais surtout il développe un goût prononcé pour la poésie ainsi que le bonheur de vivre dans le Béarn et encore plus dans le Vic Bilh.

 

Par Mathieu Séassau

 

SEASSAU 2   SEASSAU 1


André PARDON, né le 19 mai 1932 à Mâcon en Saône-et-Loire, nous a quitté le 02 juillet 2017

 

Fils d'un viticulteur de Charnay-les-Mâcon, il a vécu dans le voisinage de l'aérodrome de Mâcon-Charnay. Il débute dans l'aviation en travaillant chez Passot-Aviation sur l'aérodrome de Charnay-les-Mâcon. Membre de l'Aéroclub du Mâconnais dès 1949, il devient titulaire en 1950 du brevet de pilote de tourisme n° 23737.

A sa sortie du service militaire, il est embauché comme mécanicien au Centre National de Formation Aéronautique de Saint Yan. En 1956, il effectue un pré-stage instructeur pilote au Centre de Challes-les-Eaux, et en 1957 un stage d'instructeur. Recruté au Service de La Formation Aéronautique comme moniteur avion, il est nommé au Centre de Carcassonne, puis au Centre de Challes-les-Eaux au début 1960, et de 1962 à 1966 à Saint Yan.

André Pardon est breveté pilote de ligne en 1966 avec le n°2868. Il poursuit alors sa carrière aéronautique de 1966 à 1968 comme copilote à Air Algérie sur DC 3 et DC 4. Après un stage chez Boeing aux USA, il est nommé copilote sur B 727, puis passera successivement Commandant de bord sur Convair, Caravelle, B727 et B737.

En 1980, il quitte Air Algérie pour Europe Aéro Service. De 1981 à 1983, il vole sur Boeing 737, puis, toujours à EAS, comme Commandant de bord sur Caravelle de 1983 à 1986 et Instructeur Pilote de Ligne de 1986 à 1989.

En 1990 il est qualifié DC10 et sera, avec Michel Charpentier, un des deux premiers Commandants de bord DC10 d’Air Outre Mer qui deviendra « AOM » après la fusion avec Minerve. Il y assurera des vols long courrier vers l'Asie, l'Australie et les Amériques avec de nombreux vols de reconnaissance de ligne et d’instruction et de lâchers en ligne sur des aérodromes d'altitude tels que Quito ou Bogota. Longtemps membre du Jury des Examens, André Pardon a connu les cockpits de toutes les compagnies françaises. Il termine sa carrière en ligne, en 1996 comme Responsable de l’Instruction d’AOM avec 24000 heures de vol. Il est médaillé de l'Aéronautique, titulaire de la Médaille des 50 Ans de brevet des Vieilles Tiges, Membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry en date du 23 avril 1997 sous le n° 879.

 

En retraite professionnelle, il continue à voler comme instructeur à l'Aéroclub du Mâconnais et à pratiquer le vol à voile à Saint-Auban. A 78 ans, il avait atteint les 26300 heures de vol !

Pédagogue né et reconnu comme tel par tous ses élèves, il a en permanence continué à apporter aux jeunes ses conseils. En dehors de l’aviation, André Pardon a toujours eu une passion pour la moto, passion qu'il a longtemps partagé avec son conscrit et ami Georges Vallette , autre pilier de la formation aéronautique , longtemps Instructeur à l’Aéroclub du Mâconnais et qui termina sa carrière Chef de Centre de Saint-Yan.

Les obsèques d’André Pardon ont été célébrées le 7 juillet 2017 en l’Eglise Sainte-Madeleine de Charnay-les-Mâcon en présence d’une assistance considérable souhaitant lui rendre hommage, notamment tous ses amis, des anciens du Centre de Saint-Yan et de nombreux pilotes, professionnels ou amateurs, en retraite ou en activité. A cette occasion Didier Tabur, ancien Commandant de Bord et Instructeur à Air France, qui l’a toujours suivi depuis leur rencontre en Algérie en 1972, a prononcé l’allocution suivante :

 

« Dédé,

Pour nous tu étais « Dédé », nous t’avons connu en Algérie, où, en sortant de l’ENAC, nous avons fait nos débuts comme pilotes de ligne en attendant qu’Air France rouvre ses portes. Tu as vu arriver ces petits jeunots et tu les as immédiatement pris sous ton aile. On a été tes petits poussins, tu étais notre grand frère. Toi-même après une carrière d’instructeur à St Yan tu avais rejoint la ligne à Air Algérie. Ensuite ce fut EAS, Air Outre Mer et son merveilleux DC10, puis AOM où tu étais responsable de l’instruction. Tu fus un commandant de bord apprécié de tous tes équipages. Alors je ne vais pas énumérer tous nos souvenirs communs, chacun en a plein ici et se les remémore avec émotion. Mais je vais simplement citer les qualificatifs qui m’ont été spontanément écrit dans les mails ou sms que j’ai reçus depuis dimanche :

Un formateur éminent pédagogue

Une carrière exemplaire

Un monsieur au grand cœur

Un gentleman

Une gentillesse incroyable

Une discrétion absolue

Une bien belle personne

Un grand monsieur

Tu étais tout ça Dédé. C’est rare !

On est fier de t’avoir connu !

Adieu Grand Frère ! »

D PARDON   D PARDON 2

 

Nota : un CV d’André Pardon peut être consulté sur le site :

http://www.calm.sopixi.fr/files/les-aviateurs-du-dept-de-la-saone-et-loire.pdf

créé par le CERCLE AERONAUTIQUE LOUIS MOUILLARD

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Elections du C.A : 24 novembre 2017

 

L’APNA organisera les élections du Conseil d’Administration  lors de notre prochaine Assemblée Générale : le vendredi 24 novembre 2017.

 

Les membres du Conseils sont choisis dans les catégories de membres actifs et membres d’honneur et sont élus pour trois ans, d’après l’article 5 des statuts de l’APNA.

 

Si vous souhaitez vous y présenter, contactez le secrétariat : secretariatapna@gmail.com

Vous avez jusqu’au jeudi 12 octobre pour déposer votre candidature.

 

 

Attention : il faut être à jour de sa cotisation pour être candidat aux élections du C.A.

 

 

L'équipe APNA

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Dans le cadre du projet inter-générationnel, l'APNA à pour ambition de mettre en place un système permettant aux PNT de faire bénéficier de leur Crédits Personnels de Formation à un autre PNT. Au travers de ce projet, nous souhaitons mettre en place un système de financement de la qualification de type des jeunes pilotes suivie d'une AEL dans une compagnie aérienne partenaire du projet. En effet, actuellement un grand nombre de jeunes ne peut trouver un métier en ligne faute d'expérience. 

Afin de montrer que ce projet est suivi, nous avons besoin de votre soutien en remplissant le formulaire ci joint. 

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logo portailL'APNA propose à ses adhérents des formules « PACK FORMATION » comprenant différents services de préparation à des sélections d’embauche en compagnie aérienne. Découvrez également le portail de formation de l'APNA pour réviser ou entretenir vos connaissances aéronautiques + d'infos

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omnesOmnes est une association loi 1901, dont l'objet est d'organiser pour les militants des syndicats d'Air France des séminaires sur un thème d'actualité. L'intégralité des actes de ces séminaires-forums et leurs synthèses sont accessibles sur le site de l'association.

"Air France est-elle mortelle? Conférence Omnes du 06/02/2014"


Jean-Pierre Bes, secrétaire Général du SCARA
Claude ABRAHAM, ancien Directeur Général de la DGAC

Air France - APNA Bureau 52.55 - 45 rue de Paris - 95747 Roissy CDG Cedex  
Tél. : 01.41.56.05.86 / 06.48.12.31.33
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