APNA

APNA facebook logoAPNA logo linkedin

S5 Box

Login

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.

L' APNA fait la une

Préparez l'entretien RH en vue des sélections d'entrée en compagnie aérienne

Depuis le mois de juin, APNA Formation organise des sessions mensuelles de préparation. Par groupe de 3 à 6 candidats, les stagiaires sont accompagnés par nos experts lors de cette demi-journée axée autour de 3 thèmes : présentation générale, travail en groupe, entretiens individuels. D'une durée de 3h30, les prochaines sessions auront lieu le 18 septembre et le 9 octobre 2017.


Si vous avez 800 heures avion SEP dont 400 heures FI et 100 heures IFR, vous pouvez candidater pour être instructeur à l'ENAC. Suivre le lien

 

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Demandons à nos élus d'arrêter de déverser le produit de nos impôts dans des paradis fiscaux.

L'argent public ne doit pas être détourné de son objet : le bien commun.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Vous trouverez, par le lien suivant, une modification des statuts de l'APNA pour 2017:

 

https://www.dropbox.com/s/01wrnzsua7a5kms/STATUTS_2017.pdf?dl=0

 

 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Cette section est dédiée à nos membres partis vers d’autres cieux.

 

Les familles ainsi que les proches souhaitant partager sur cette page  leurs souvenirs et expériences passés avec nos chers regrettés, sont invités à nous contacter au secrétariat : secretariatapna@gmail.com


 

André PARDON, né le 19 mai 1932 à Mâcon en Saône-et-Loire, nous a quitté le 02 juillet 2017.

 

Fils d'un viticulteur de Charnay-les-Mâcon, il a vécu dans le voisinage de l'aérodrome de Mâcon-Charnay. Il débute dans l'aviation en travaillant chez Passot-Aviation sur l'aérodrome de Charnay-les-Mâcon. Membre de l'Aéroclub du Mâconnais dès 1949, il devient titulaire en 1950 du brevet de pilote de tourisme n° 23737.

 

A sa sortie du service militaire, il est embauché comme mécanicien au Centre National de Formation Aéronautique de Saint Yan. En 1956, il effectue un pré-stage instructeur pilote au Centre de Challes-les-Eaux, et en 1957 un stage d'instructeur. Recruté au Service de La Formation Aéronautique comme moniteur avion, il est nommé au Centre de Carcassonne, puis au Centre de Challes-les-Eaux au début 1960, et de 1962 à 1966 à Saint Yan.

 

André Pardon est breveté pilote de ligne en 1966 avec le n°2868. Il poursuit alors sa carrière aéronautique de 1966 à 1968 comme copilote à Air Algérie sur DC 3 et DC 4. Après un stage chez Boeing aux USA, il est nommé copilote sur B 727, puis passera successivement Commandant de bord sur Convair, Caravelle, B727 et B737.

En 1980, il quitte Air Algérie pour Europe Aéro Service. De 1981 à 1983, il vole sur Boeing 737, puis, toujours à EAS, comme Commandant de bord sur Caravelle de 1983 à 1986 et Instructeur Pilote de Ligne de 1986 à 1989.

 

En 1990 il est qualifié DC10 et sera, avec Michel Charpentier, un des deux premiers Commandants de bord DC10 d’Air Outre Mer qui deviendra « AOM » après la fusion avec Minerve. Il y assurera des vols long courrier vers l'Asie, l'Australie et les Amériques avec de nombreux vols de reconnaissance de ligne et d’instruction et de lâchers en ligne sur des aérodromes d'altitude tels que Quito ou Bogota. Longtemps membre du Jury des Examens, André Pardon a connu les cockpits de toutes les compagnies françaises. Il termine sa carrière en ligne, en 1996 comme Responsable de l’Instruction d’AOM avec 24000 heures de vol. Il est médaillé de l'Aéronautique, titulaire de la Médaille des 50 Ans de brevet des Vieilles Tiges, Membre du Groupement Antoine de Saint Exupéry en date du 23 avril 1997 sous le n° 879.

 

En retraite professionnelle, il continue à voler comme instructeur à l'Aéroclub du Mâconnais et à pratiquer le vol à voile à Saint-Auban. A 78 ans, il avait atteint les 26300 heures de vol !

 

Pédagogue né et reconnu comme tel par tous ses élèves, il a en permanence continué à apporter aux jeunes ses conseils. En dehors de l’aviation, André Pardon a toujours eu une passion pour la moto, passion qu'il a longtemps partagé avec son conscrit et ami Georges Vallette , autre pilier de la formation aéronautique , longtemps Instructeur à l’Aéroclub du Mâconnais et qui termina sa carrière Chef de Centre de Saint-Yan.

 

Les obsèques d’André Pardon ont été célébrées le 7 juillet 2017 en l’Eglise Sainte-Madeleine de Charnay-les-Mâcon en présence d’une assistance considérable souhaitant lui rendre hommage, notamment tous ses amis, des anciens du Centre de Saint-Yan et de nombreux pilotes, professionnels ou amateurs, en retraite ou en activité. A cette occasion Didier Tabur, ancien Commandant de Bord et Instructeur à Air France, qui l’a toujours suivi depuis leur rencontre en Algérie en 1972, a prononcé l’allocution suivante :

 

« Dédé,

Pour nous tu étais « Dédé », nous t’avons connu en Algérie, où, en sortant de l’ENAC, nous avons fait nos débuts comme pilotes de ligne en attendant qu’Air France rouvre ses portes. Tu as vu arriver ces petits jeunots et tu les as immédiatement pris sous ton aile. On a été tes petits poussins, tu étais notre grand frère. Toi-même après une carrière d’instructeur à St Yan tu avais rejoint la ligne à Air Algérie. Ensuite ce fut EAS, Air Outre Mer et son merveilleux DC10, puis AOM où tu étais responsable de l’instruction. Tu fus un commandant de bord apprécié de tous tes équipages. Alors je ne vais pas énumérer tous nos souvenirs communs, chacun en a plein ici et se les remémore avec émotion. Mais je vais simplement citer les qualificatifs qui m’ont été spontanément écrit dans les mails ou sms que j’ai reçus depuis dimanche :

Un formateur éminent pédagogue

Une carrière exemplaire

Un monsieur au grand cœur

Un gentleman

Une gentillesse incroyable

Une discrétion absolue

Une bien belle personne

Un grand monsieur

Tu étais tout ça Dédé. C’est rare !

On est fier de t’avoir connu !

Adieu Grand Frère ! »

 

D PARDON   D PARDON 2

 

Nota : un CV d’André Pardon peut être consulté sur le site :

http://www.calm.sopixi.fr/files/les-aviateurs-du-dept-de-la-saone-et-loire.pdf

créé par le CERCLE AERONAUTIQUE LOUIS MOUILLARD

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Elections du C.A : 24 novembre 2017

 

L’APNA organisera les élections du Conseil d’Administration  lors de notre prochaine Assemblée Générale : le vendredi 24 novembre 2017.

 

Les membres du Conseils sont choisis dans les catégories de membres actifs et membres d’honneur et sont élus pour trois ans, d’après l’article 5 des statuts de l’APNA.

 

Si vous souhaitez vous y présenter, contactez le secrétariat : secretariatapna@gmail.com

Vous avez jusqu’au jeudi 12 octobre pour déposer votre candidature.

 

 

Attention : il faut être à jour de sa cotisation pour être candidat aux élections du C.A.

 

 

L'équipe APNA

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

Dans le cadre du projet inter-générationnel, l'APNA à pour ambition de mettre en place un système permettant aux PNT de faire bénéficier de leur Crédits Personnels de Formation à un autre PNT. Au travers de ce projet, nous souhaitons mettre en place un système de financement de la qualification de type des jeunes pilotes suivie d'une AEL dans une compagnie aérienne partenaire du projet. En effet, actuellement un grand nombre de jeunes ne peut trouver un métier en ligne faute d'expérience. 

Afin de montrer que ce projet est suivi, nous avons besoin de votre soutien en remplissant le formulaire ci joint. 

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

logo portailL'APNA propose à ses adhérents des formules « PACK FORMATION » comprenant différents services de préparation à des sélections d’embauche en compagnie aérienne. Découvrez également le portail de formation de l'APNA pour réviser ou entretenir vos connaissances aéronautiques + d'infos

iphone blancTestez le nouveau portail de formation adapté pour smartphone:

Cliquer sur l'image pour un accès direct au module de démonstration

Identifiant : demo
Mot de passe : demo

logo NEWInscription en ligne avec paiement sécurisé


Retrouvez le dernier APNA mag'

APNA mag 16

 

Retrouvez notre

Hors série spécial Ryanair

APNA mag HS

 

 

omnesOmnes est une association loi 1901, dont l'objet est d'organiser pour les militants des syndicats d'Air France des séminaires sur un thème d'actualité. L'intégralité des actes de ces séminaires-forums et leurs synthèses sont accessibles sur le site de l'association.

"Air France est-elle mortelle? Conférence Omnes du 06/02/2014"


Jean-Pierre Bes, secrétaire Général du SCARA
Claude ABRAHAM, ancien Directeur Général de la DGAC

Roissypôle-Le Dôme    8, rue de la Haye CP10986   95733 Roissy CDG Cedex  
Tél. : 01.41.56.05.86 / 06.48.123.133
Email